forum camaro 5 / 6 generation www.amicaleclubcamaro.fr Index du Forum
forum camaro 5 / 6 generation www.amicaleclubcamaro.fr
Forum Camaro 5 & 6 France - AMICALE CLUB CAMARO
 
forum camaro 5 / 6 generation www.amicaleclubcamaro.fr Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Louis Chevrolet ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum camaro 5 / 6 generation www.amicaleclubcamaro.fr Index du Forum -> ACTUALITE CHEVROLET -> News Chevrolet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FRED 16
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2013
Messages: 27 866
Localisation: charente
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Réputation: 118 451
Moyenne de réputation: 4,25
Séries Camaro: ZL1 2014

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 15:54 (2016)    Sujet du message: Louis Chevrolet Répondre en citant

La sculpture Louis Chevrolet dévoilée à La Chaux-de-Fonds
2013-10-03


 De retour à l'aperçu ...
 Print   |  
 Email  |  
 Word   |  
 Add This
   |  


  • Le plus grand buste en acier de Suisse a été inauguré
  • La sculpture est décrite comme une « contribution significative » au patrimoine culturel de la région
  • L’œuvre abstraite a été commandée à l'occasion du centenaire de la marque Chevrolet

LA CHAUX-DE-FONDS - Une sculpture monumentale en acier inox à l'honneur du pionnier de l'automobile Louis Chevrolet, cofondateur de la marque Chevrolet, a aujourd'hui été dévoilée et inaugurée dans la ville suisse de La Chaux-de-Fonds.
Cette œuvre abstraite a été commandée à l'occasion du jubilé des 100 ans de la marque automobile, en novembre 2011. Aujourd'hui, elle a été officiellement remise à la ville natale de Louis Chevrolet par le Dr. Thomas Sedran, Président et Directeur général de Chevrolet Europe.
La sculpture est un buste inversé de Louis Chevrolet. Créée par l'artiste Christian Gonzenbach et faite en acier inoxydable poli miroir, c'est la plus grande de son genre en Suisse, mesurant plus de cinq mètres de hauteur et pesant huit tonnes.
« Chevrolet est connue comme l'une des marques automobiles américaines les plus emblématiques à travers le monde. L'homme qui l'a fondée il y a plus de 100 ans a passé les premières années de sa vie ici, à La Chaux-de-Fonds. Nous sommes fiers de rendre hommage à nos racines suisses et à nos liens avec le lieu de naissance de Louis Chevrolet en offrant cette œuvre d'art unique à la ville de La Chaux-de-Fonds », a déclaré M. Sedran.
Le levé de voile et la remise se sont faits en présence de représentants du conseil municipal et de Chevrolet ainsi que des résidents vivant autour du Parc de l'Ouest, où la sculpture a été érigée il y a quelques jours.
« Nous sommes ravis de recevoir cette œuvre si spéciale », a déclaré Théo Huguenin-Elie, conseiller municipal et directeur du service d'urbanisme de La Chaux-de-Fonds. « La sculpture de Louis Chevrolet est un emblème et représente une contribution significative et émouvante au patrimoine culturel de la région. Elle nous donnera la chance de communiquer à propos d'un des enfants célèbres de notre ville, ainsi que des forces créatives que La Chaux-de-Fonds a mises en place, et qui ont un impact à travers le monde », a ajouté M. Huguenin-Elie.

Un concours d'art lancé pour le centenaire de Chevrolet
La sculpture a été conçue par Christian Gonzenbach, qui a remporté un concours d'art lancé le 3 novembre 2011, à l'occasion du 100ème anniversaire de la marque automobile américaine. Un jury international composé de représentants de Chevrolet, de La Chaux-de-Fonds et du monde des arts a choisi le projet de Gonzenbach comme le meilleur des quatre propositions extrêmement créatives.
« Je suis reconnaissant pour la confiance que Chevrolet et la ville de La Chaux-de-Fonds m'ont accordé ainsi qu'à mon projet », a déclaré M. Gonzenbach. « Je suis heureux d'avoir eu l'opportunité de travailler à une telle échelle, et l'esprit pionnier de Louis Chevrolet m'a vraiment motivé. Louis Chevrolet a conçu des voitures et des moteurs innovants et remporté de nombreuses courses. Soudain, l'impossible devient possible. Et avec ce projet, c'est exactement ce que j'ai réalisé », a ajouté l'artiste genevois.
L'ingéniosité au service de l'art
Présentant une surface métallique brillante aussi lisse que du verre, la sculpture Louis Chevrolet a été moulée et soudée au cours d'un processus de douze mois dans une fonderie spécialisée de Taipei, la capitale taïwanaise.
« La sculpture Louis Chevrolet est ma plus importante œuvre publique à ce jour. Étant donné l'envergure et la complexité du projet, j'ai réalisé qu'il fallait que je sorte du cadre et que je forme une équipe de personnes extrêmement compétentes : experts 3D, ingénieurs, fondeurs, soudeurs, polisseurs, etc. Et ça a marché ! » commente Christian Gonzenbach. 
« Bien que la sculpture soit lourde, elle a l'air très légère. On ne voit jamais vraiment le métal ; la surface polie comme du miroir reflète tout ce qui l'entoure. Les couleurs changent constamment, à chaque nuage qui passe. C'est vraiment fascinant. »
L'extérieur de la sculpture de 8 tonnes est faite de 71 plaques d'acier inoxydable soudées de manière homogène. À l'intérieur, une structure constituée de poutres métalliques offre une stabilité à la sculpture. Du bas de ces poutres sortent des tiges de fixation qui traversent le socle et sont ancrées dans les fondations.
La sculpture repose sur un socle d’une vingtaine de centimètres de haut, en béton teinté dans la masse, au milieu d’un carré de gazon au centre du le Parc de l'Ouest de La Chaux-de-Fonds. La mission a été dirigée par Friederike Schmid, cheffe de projets d'art, spécialisée dans les créations artistiques sur des sites urbains et specifiques.
La Chaux-de-Fonds est un important centre horloger suisse, et un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi les autres personnalités nées à La Chaux-de-Fonds, on peut citer le célèbre architecte et designer Le Corbusier et le romancier du dix-neuvième siècle Blaise Cendrars.
Sculpture Louis Chevrolet - chronologie
  • Octobre 2011 Choix du Parc de l'Ouest comme futur emplacement de l’œuvre d'art
  • 3 novembre 2011 Annonce du concours d'art pour le Centenaire de Chevrolet à La Chaux-de-Fonds
  • Mars 2012 Annonce du gagnant du concours
  • Juillet 2012 Début de la production à la fonderie taïwanaise
  • Avril 2013 Début des travaux d'aménagement au Parc de l'Ouest
  • 6 août 2013 La sculpture quitte Taïwan
  • Septembre 2013 Arrivée de la sculpture Louis Chevrolet à Rotterdam
  • 3 octobre 2013 Dévoilement et passation à La Chaux-de-Fonds

Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est la quatrième marque automobile mondiale et vend chaque année près de 5 millions de voitures et de SUV dans plus de 140 pays. Chevrolet propose à ses clients des véhicules d’une grande sobriété, se montrant très performants, ayant une ligne recherchée, de grande qualité et pouvant être équipés du système de connectivité intelligente Chevrolet MyLink. Sa gamme européenne comprend les citadines Spark et Aveo, le SUV urbain Trax, la familiale Cruze, le crossover familial Orlando, le SUV Captiva, la berline intermédiaire Malibu, les légendaires sportives Camaro et Corvette et la voiture électrique Volt à prolongateur d’autonomie.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Mar - 15:54 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
FRED 16
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2013
Messages: 27 866
Localisation: charente
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Réputation: 118 451
Moyenne de réputation: 4,25
Séries Camaro: ZL1 2014

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 15:56 (2016)    Sujet du message: Louis Chevrolet Répondre en citant




Inauguration du buste de Louis Chevrolet à La Chaux-de-Fonds: Dr. Thomas Sedran, Président et Directeur Général de Chevrolet Europe; Friederike Schmid, curatrice; Théo Elie-Huguenin, Conseiller communal de Ville de La Chaux-de-Fonds; et Christian Gonzenbach, artiste et créateur de la sculpture Louis Chevrolet (de gauche à droite).






_________________


Revenir en haut
Shadow
Pilote amateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2013
Messages: 9 724
Localisation: ...
Masculin
Réputation: 42 893
Moyenne de réputation: 4,41

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 21:49 (2016)    Sujet du message: Louis Chevrolet Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay  plus qu'à garer les camaro devant 

Revenir en haut
franckmichel123


Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2016
Messages: 10
Localisation: HESDIN (62)
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Réputation: 226
Moyenne de réputation: 22,60

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 13:49 (2016)    Sujet du message: Louis Chevrolet Répondre en citant

Merci FRED 16  pour ce bel hommage.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36 (2017)    Sujet du message: Louis Chevrolet

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum camaro 5 / 6 generation www.amicaleclubcamaro.fr Index du Forum -> ACTUALITE CHEVROLET -> News Chevrolet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com